Le métier de BARMAN


 

Préparer la salle

Le barman joue un rôle essentiel dans l'établissement qui l'emploie et assume des responsabilités au-delà du simple service des boissons. Avant l'ouverture du bar au public, il prépare la salle, procède au nettoyage et à l'entretien : mise en place des tables, de la plonge, mise en service des réfrigérateurs, des percolateurs, de la machine à laver les verres...

Réapprovisionner les stocks

Pas question de tomber en panne de boissons pendant le service ! Le barman veille à l'approvisionnement du bar pour la journée et réceptionne les produits commandés à l'économat (s'il s'agit d'un bar intégré à un hôtel) ou aux fournisseurs (si c'est un bar classique).

Accueillir les clients

Le bar ouvert, il accueille les clients, prépare et sert les boissons, réalise certains cocktails. Pour cela, il utilise les équipements du bar et un matériel spécifique, comme les shakers. Tout en servant, il converse avec les clients, les conseille dans leur choix de boisson et leur fait découvrir de nouvelles recettes. Souvent, c'est lui qui anime le bar et qui crée une ambiance. Il lui arrive, d'ailleurs, de participer à la décoration du lieu et au choix de la programmation musicale.

Encaisser et former

Il assure la facturation et l'encaissement des consommations. À la fin de la journée, il arrête les comptes et établit le relevé des ventes. Chef barman, il prend en charge les commandes de boissons et négocie les tarifs. Dans les grands établissements, il encadre le personnel, recrute les employés ou les apprentis, et assure leur formation.

 

 

 

 


Compétences requises :


Une discrétion légendaire

Le barman exerce un métier de contact. Aimable et accueillant, il doit user de diplomatie, mais aussi, en cas de problème, de fermeté. Témoin de conversations parfois très intimes, il sait se montrer discret.

Le sens du service

Sa psychologie et son sens commercial lui permettent de devancer les désirs de ses clients et de les guider dans leur choix de boissons. Il prend le temps de les écouter, de parler avec eux et, pourquoi pas, de leur faire découvrir quelques compositions ou mélanges dont il a le secret.

Respectueux de la loi

Des qualités de bon gestionnaire permettent d'évoluer assez rapidement. Quel que soit son niveau de responsabilité, le barman garde toujours en tête la législation en vigueur sur les boissons et les débits de boissons.

Résistant et rapide

Derrière le comptoir jusque tard dans la nuit, il possède une solide résistance physique et nerveuse. Il fait preuve également d'une grande rapidité et de beaucoup d'adresse pour servir les clients.