Issu de la restauration, je me suis tourné vers l'enseignement afin de partager mon amour du métier et les savoir-faire professionnels.


Après près de 27 ans comme Serveur, Aide Cuisinier, Chef de rang et Barman, il était temps pour moi de passer à la phase suivante. Aujourd'hui, les employeurs dans le secteur CHR (Café-Hôtel-Restaurant) sont de plus en plus exigeants. Principalement les Groupes ou entreprises moyennes recherchent des employés qualifiés afin de fidéliser la clientèle.

"il est important que nos clients se sentent bien, écoutés et soient en relation avec des professionnels, des personnes qui présentent et réprésentent l'établissement. Après le passage de la porte d'entrée, ce sont eux qui font la réputation, ce sont eux qui font revenir les gens seuls ou accompagnés, ce sont eux qui représentent la qualité et la politique de la maison".

Un serveur apporte son savoir-faire, son savoir-être professionnel mais aussi et surtout son savoir-être personnel, sa personnalité. Un cuisinier apporte son savoir, et savoir-faire mais surtout sa créativité, sa perso-touch. Le barman apporte son expérience et son savoir-être, il est le port d'attache.

Bref c'est pour cela que transmettre et apporter la flamme aux futurs professionnels est un privilège.

 

A la suite logique, vient la recherche d'emploi afin de mettre à profit ce qui a été appris lors de la formation, et ce n'est pas chose facile, du moins pour la plupart des demandeurs d'emploi.

Avoir confiance en soi, en ses capacités, en ses compétences (même faibles), en ses qualités et pouvoir les mettre en avant afin de se vendre, se valoriser et obtenir un poste, demande du travail et une certaine préparation. Se servir des expériences passées et les valoriser pour le présent et atteindre son projet, demande du travail. Cibler ensuite l'entreprise pouvant correspondre à nos attentes, à nos capacités afin de mettre toutes les chances de notre côté, choisir enfin le meilleur moyen de les contacter et  pour finir se rendre à l'entretien d'embauche avec toutes les cartes en poche, demande une volonté et une motivation qui ne pourra qu'être récompensée.

Construire un bon CV professionnel et personnel, écrire La Lettre de Motivation individualisée qui nous corresponde, deux outils essentiels à la TRE.

 

Je propose certaines techniques, méthodes et exercices, un plan d'action pour que, au bout du compte, le candidat n'est rien a regretté et ce malgré la réponse finale.