16 Juin
2021
Concours de Bar deuxième édition saison 1

16 Juin
2021
Présentation du Chef d'Oeuvre mai 2021

14 Avr
2021
Concours de Cocktails Barman CFA Laxou

29 Jan
2021
Concours de Cocktails Barman CFA Laxou

Résultat du 1er concours MC + BP Barman CFA Laxou

18 Aoû
2020
Journée de rentrée 2019 avec toute l'équipe de CONSOR Formation

9 Juil
2019
Remise de diplômes 2018

17 Fév
2018
Projet CCI Moselle CHASSEURS D'EMPLOI

Formation Des chasseurs d’emploi filment les entreprises de Moselle-Sud

 

Dans le cadre d’une formation pour concrétiser un projet professionnel, huit jeunes du pays de Sarrebourg ont réalisé un film sur les entreprises locales. Le but : identifier les potentiels d’emploi et promouvoir l’apprentissage.

 

L’équipe de stagiaires a filmé huit entreprises en quatre jours avec deux caméras.  Photo Arnaud THIRY

chacun a retrouvé l’estime de soi et c’est l’essentiel dans leurs parcours. Huit jeunes, en insertion professionnelle, ont suivi avec la Chambre de commerce et d’industrie, une formation pour le moins originale : ils ont tourné un film intitulé Chasseurs d’emploi , dans lequel ils se sont improvisé scripte, cadreurs, preneur de son, reporters, présentateurs.

Avec l’aide de l’association Montevidéo, ils sont allés à la rencontre de plusieurs entreprises du pays de Sarrebourg (Schott, Laplace, Lingenheld, BW Industrie, Oliger France, Lem 2000, Flamm Top, Sanichauf) afin d’échanger sur leurs activités, les formations et l’emploi.

Pour contribuer à la promotion de l’apprentissage et des métiers, et à la valorisation des secteurs économiques locaux, le Pays de Sarrebourg s’est associé à cette opération, conduite par la région Grand-Est et la Mission locale du Sud-Mosellan.

Le monde de l’entreprise et le public jeune se méconnaissent. D’où l’idée de ce film pour rapprocher ceux qui veulent se former et ceux qui peuvent les accueillir. « Cela permet d’identifier les potentiels d’emploi sur notre territoire », souligne Camille Zieger, président du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR).

La présentation de cette vidéo a eu lieu hier matin à l’espace Le Lorrain en présence des élus, des acteurs du monde économique, de l’insertion professionnelle, de l’enseignement.

 

Ils ont grandi

Après la projection, chaque stagiaire a pris la parole pour communiquer son projet professionnel et les bénéfices glanés au cours de cette aventure. « Il y a quatre mois, je n’aurais jamais pu parler comme ça en public. Cette formation m’a fait grandir et j’ai désormais un projet professionnel concret », a livré Alexia.

Un avenir de sommelier se profile pour Fabien. Lisa se projette dans le métier de secrétaire médicale. Ludivine, qui ne croyait plus aux entreprises, est revigorée : « J’ai regagné de la confiance et mon envie de travailler est plus forte. Je recherche un apprentissage en vente pour devenir conseillère funéraire », confie la jeune fille de 17 ans habitant Troisfontaines.

Jérémy s’est assis sur sa timidité. Il a décroché un job d’été et envisage une formation d’employé en libre-service. Benoît, l’un des présentateurs dans le film, s’est pris au jeu de la vidéo. Il débutera une formation en DUT multimédia à Nancy à la rentrée. D’autres demeurent dans le flou concernant l’avenir proche. Mais ils sont plus motivés que jamais pour trouver un emploi et n’abandonnent pas leur quête. Comme l’a mentionné un chef d’entreprise, s’ils ont l’envie de travailler, ils auront des opportunités. En attendant, le film de ces jeunes est accessible sur le site internet du PETR. Il sera distribué dans les établissements scolaires du secteur dès la rentrée de septembre. Et la formation vidéo devrait être reconduite l’an prochain.

Edition du Républicain Lorrain Sarrebourg du 26 juin 2017.

Lien pour regarder la vidéo : https://vimeo.com/inzieye/chasseursdemplois

Réalisation : Association Montevideo Metz www.vimeo.com/assomontevideo

6 Avr
2017
Forum des Toqués 2016