Relationnel

Mener des entretiens (non-directifs et semi-directifs, explicitation)
Intervenante à l'IRTS
J'ai enseigné les techniques d'entretien et de la relation d'aide aux travailleurs sociaux (éducateurs et assistants sociaux en formation).
Activité de conseillère bilan, VAE
Mobilisation de plusieurs techniques d'entretien selon l'objectif : analyse de la demande, explicitation des compétences, etc. Mener des entretiens suppose : créer une relation de confiance, écouter, reformuler, recadrer, guider, etc. C'est la base de mon métier de psychologue
Pratique clinique : IMPRO, GEIST, Centre maternel, CHRS
Entretiens de type thérapeutique à la demande des personnes (adolescents, adultes)
Animer des groupes, utiliser des méthodes de pédagogie active (Dynamique de groupe, conduite de réunion)
Activité de formatrice
J'ai beaucoup de mal avec les cours magistraux, préférant de véritables interactions avec les personnes d'un groupe afin de mieux adapter ce que je dois transmettre. Malgré mon trac pour parler en public, j'ai rapidement été à l'aise face à un groupe en formation, ce qui m'a permis d'être souvent sollicitée pour des vacations et d'expérimenter de nombreuses situations pédagogiques.
Travail clinique, notamment en centre maternel et en CHRS (analyse de pratique, groupes de paroles)
Le fait d'avoir été formatrice m'a aidée dans ce type d'intervention, bien que l'objectif soit différent et l'animation moins directive (pose de cadre et écoute, essentiellement).
Travailler en équipe et en réseau (Aisance relationnelle, ouverture aux autres, leadership)
Travail clinique : institutions du social (CHRS, Centre maternel, en particulier)
Travail pluridisciplinaire et création d'un réseau de professionnels extérieur à l'institution (CMP, maternité, CAMSP, ASE, association dédiée au suivi des toxicomanes, etc.)
Activité de conseillère bilan, VAE
Travail d'équipe surtout les premières années (appartenance à un CPB). Depuis cette première expérience, le travail d'équipe est plus informel.
Activité extra-professionnelle : responsabilité sur le site de littérature Oniris
Le développement du site a nécessité la création de différentes équipes que j'encadrais. Cette évolution s'est réalisée dans le cadre d'un travail de collaboration des gestionnaires du site, dont je faisais partie.
Formations dispensées à l'IRTS
C'est surtout dans cet organisme que j'ai pu travailler en équipe, ce qui a permis d'enrichir mon activité de formatrice, notamment grâce aux groupes de travail et à l'analyse de pratique.
Informer et transmettre des connaissances (Dynamique de groupe, recherches, créativité)
Activité de formatrice
J'ai animé des groupes de formation dès l'obtention de mon DESS. Il s'agissait au départ d'étudiants travailleurs sociaux. Peu à l'aise au départ face à un groupe, j'ai rapidement pris confiance dans mes capacités à transmettre des connaissances grâce aux retours positifs des stagiaires et surtout au plaisir que je prends dans ce type d'activité, ayant bénéficié d'une grande liberté dans mes méthodes pédagogiques.
Activité de conseillère bilan, VAE
L'aspect didactique est important dans ma manière de conduire les bilans, ayant à cœur de permettre au bénéficiaire d'acquérir des notions qui lui seront utiles même après le bilan.
Encadrer des équipes de bénévoles (Leadership, esprit de synthèse, aisance relationnelle)
Responsable sur le site de publication littéraire Oniris
D'une petite équipe de correcteurs bénévoles que j'ai recrutée, nous sommes passées, ma co-responsable et moi, à 3 équipes différentes pour la "centrale" quand nous avons décidé de créer un comité éditorial chargé de sélectionner les textes. Puis nous avons défini des procédures au fur et à mesure de la popularité du site, pour le recrutement, la formation, le fonctionnement de ces équipes. Des spécialisations ont été nécessaires (poésie, nouvelles, romans). Plusieurs équipes se sont succédées durant les 4 ans où j'ai œuvré sur ce site. J'ai occupé d'autres fonctions que cette responsabilité de la centrale (que j'ai assumée seule les derniers mois), notamment modératrice, gestionnaire en plus de ma participation aux corrections, publications, comité éditorial, sans oublier mes contributions littéraires (j'ai publié plusieurs nouvelles).
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Utiliser des supports à la relation (Dessins, jeux, argile)
Travail clinique avec des enfants en bas-âge en centre maternel et des adolescents trisomiques
Mon intérêt pour les arts plastiques est un atout pour utiliser ce type de support, d'autant plus qu'il n'est pas possible de faire autrement avec des enfants qui ne parlent pas.

Technique

Analyser une demande (Entretien)
Dans toutes mes activités de psychologue : Bilan de compétences Conseil et accompagnement VAE Formation clinique
La demande initiale telle que la présente la personne en orientation nécessite toujours de l'explicitation, de la reformulation, voire un recadrage. Une bonne écoute est indispensable car tout le travail ultérieur en dépend En clinique, mes interventions sont moins directives, sauf quand je précise le cadre.
Établir un diagnostic (Entretiens, tests)
Travail clinique
Définir la structure psychique d'un sujet est l'une des bases acquises lors de ma formation de clinicienne. Le diagnostic sert à me guider dans l'accompagnement. Je pense avoir une certaine intuition pour repérer des éléments de psychopathologie, voire une organisation structurelle, même si je n'ai jamais travaillé en psychiatrie comme psychologue.
Activité de conseillère bilan
Le type de diagnostic fait en bilan, même s'il peut être utile de repérer une organisation pathologique, est différent de celui qu'on peut faire en clinique. Il s'agit surtout de comprendre la problématique de la personne en lien avec son environnement.
Apporter un soutien méthodologique (Dynamique de groupe, esprit de synthèse, rigueur, sens pédagogique)
Activité de conseillère en VAE
J'aide les bénéficiaires à formaliser leur expérience pour la rédaction de leur dossier, ce qui n'est pas une mince affaire pour des personnes qui n'ont pas l'habitude d'écrire, de se servir de l'outil informatique. J'ai rédigé une procédure et plusieurs supports pour leur donner des éléments de repère, mais cela ne remplace pas le soutien de face à face.
Suivi de mémoires EJE
J'ai encadré durant une année un groupe d'étudiants pour les aider dans la rédaction de leurs mémoires, ce qui a permis à certains de réussir leur examen. Un de ces étudiants m'a contacté quelques années après pour un conseil, car je lui avais renvoyé certaines choses durant ce travail dont il se souvenait encore.
Activité de formatrice (préparation concours)
La méthodologie concerne essentiellement les méthodes de résolution des exercices de raisonnement et le travail sur les textes pour l'oral du concours IFSI. J'ai conçu plusieurs modalités pédagogiques pour les aider à améliorer leurs prestations. Les résultats sont directement observables lors de mes cours, étant donné que je pratique beaucoup les mises en situation.
Utiliser des tests et interpréter des résultats (Tests d'intelligence (WISC), tests projectifs (Rorschach, Patte noire, CAT, TAT, etc.), tests d'aptitudes (NV7, NV5, BFA), tests de personnalité (Gordon, MBTI, BIP), tests d'intérêts (IRMR, Horizons de carrière))
Expérience clinique, surtout avec des enfants et des adolescents
J'ai essentiellement utilisé des tests projectifs et des échelles d'intelligence en stage de DESS et dans mes débuts en IMPRO pour des bilans psychologiques.
Activité de conseillère bilan
J'utilise davantage les questionnaires d'intérêts et de personnalité que les tests d'aptitudes qui n'apportent pas toujours des éléments probants pour la construction du projet et induisent une posture d'expertise.
Préparation aux épreuves de tests des concours
j'ai étudié de nombreux tests d'aptitudes pour concevoir mes cours et trouver des équivalences dans des exercices faisant appel aux capacités évaluées lors des concours.
Aider à l'identification, l'explicitation et la formalisation des activités et compétences (Entretien, capacités rédactionnelles, esprit de synthèse, connaissances de notions techniques (compétence, notamment) )
Accompagnement à la rédaction de VAE
Cela demande une certaine technicité pour comprendre les activités de professions différentes, formulées de façon personnelle, qu'il faut structurer de façon claire et précise. Les personnes que j'accompagne n'ont pas toujours le recul suffisant pour distinguer leur compétences entremêlées dans l'ensemble des tâches qu'elles réalisent. Mon expérience de bilan qui m'a amenée à côtoyer des professionnels de nombreux domaines est bien utile pour me repérer.
Activité de conseillère bilan
J'ai bénéficié d'une formation à l'identification des compétences, mais cela ne m'a pas empêché de poursuivre des recherches personnelles dans ce domaine pour améliorer ce travail. Les référentiels liés au développement de la VAE ne me semblent pas toujours adaptés à ma conception de la compétence, même s'ils constituent une aide précieuse.
Evaluer des candidats (Tests, entretiens)
Jury concours
J'ai participé durant plusieurs années au recrutement des candidats à l'IRTS (travail social), en menant des entretiens de sélection de 40' chacun. D'autres modalités de recrutement m'ont permis d'expérimenter des entretiens à plusieurs, notamment pour l'IFSI ou les passerelles de l'IRTS. Cette modalité est très intéressante pour s'auto-évaluer.
Psychotechnicienne au Bureau Véritas
Pendant plus de dix ans, j'ai fait passer des tests aux conducteurs qui n'avaient plus de permis de conduire. L'intérêt de ce travail réside surtout dans les rencontres avec des personnes de tous horizons.
Préparation concours
Mon expérience de jury m'a naturellement conduite à construire des séances de formation adaptées aux exigences des concours, qu'il s'agisse des tests ou de l'oral. J'ai développé ce programme de façon autonome, et m'estime assez spécialisée dans ce type de formation, même si je n'hésite pas à me renouveler.
Entretiens d'embauche
Je n'ai pas une expérience très conséquente en la matière, mais la méthodologie est identique à celle des entretiens pour les concours.
Sélectionner, développer et utiliser des outils d'orientation (Tests d'aptitudes, d'intérêts et de motivation, de personnalité, auto-évaluations)
Activité de conseillère bilan
Compte tenu de la durée de mon expérience, j'ai expérimenté de nombreux outils afin de choisir ceux qui me paraissaient les plus adaptés à ma pratique, comme l'abandon du Gordon au profit du MBTI, par exemple. Les outils doivent être utilisés en fonction des problématiques et non de façon systématique, comme cela se voit parfois.
Accompagner des personnes dans la construction de projets (Entretien, outils d'orientation)
Activité de conseillère bilan
C'est l'objectif du bilan : les projets sont individualisés et sous-tendent toute la démarche. Le projet peut être un changement professionnel, mais aussi une évolution, une amélioration de sa situation au travail. Il peut aussi concerner d'autres aspects de la personne : ses activités extra-professionnelles ou le domaine privé. Je pense que le bilan a été l'occasion pour certains bénéficiaires de changer le cours de leur vie de façon positive, comme ils ont pu m'en faire part en me donnant de leurs nouvelles après ce bilan.
Intervenante en PRC
Bien que la durée de cette prestation soit courte (2 heures environ), elle participe à mon sens à la construction d'un projet si l'orientation est bien adaptée. Plusieurs personnes m'ont remerciée par rapport aux conseils que je leur avais donnés et ont pu initier des changements utiles à leur carrière, qu'il s'agisse de VAE, de formation ou de bilan.
Réfléchir à mon positionnement professionnel et l'expliciter (Supervision, réflexion personnelle)
Travail clinique, activités de conseillère bilan, VAE et de formatrice
Compétence transversale indispensable à toute pratique qui m'a permis, notamment, de mieux définir le cadre de mes interventions, de résister à la position d'expert en bilan, etc. J'ai eu la chance d'être supervisée par une psychanalyste renommée.
Utiliser et enseigner des techniques de recherche d'emploi (Traitement de texte, dynamique de groupe)
Activité de conseillère bilan
Même si ces techniques ne font pas partie du bilan, je les intègre régulièrement à ce dispositif surtout grâce à la formalisation des compétences.
Activité de formatrice
J'ai animé un groupe de cadres demandeurs d'emploi pour travailler sur leurs projets et les aider dans leurs recherches d'emploi : travail sur le CV, les lettres de motivation et l'entretien Mes préparations aux entretiens de sélection pour les concours m'amènent également à transmettre mes connaissances en TRE.
Conduire une analyse de pratique (Psychanalyse, dynamique de groupe)
Travail clinique en centre maternel
J'ai pu observer des changements sensibles dans le fonctionnement des équipes éducatives, bien que les conditions ne soient pas optimales (il s'agissait de collègues, ces séances étaient obligatoires, etc.)
Réaliser des suivis thérapeutiques (Psychanalyse, supervision)
Travail clinique en centre maternel, CHRS, IME, etc.
Malgré la suspicion des personnes vis-à-vis des "psy", notamment dans le secteur social, j'ai toujours eu des demandes de suivis de leur part.

Traitement de l'information

Présenter et conseiller des dispositifs d'orientation et de formation (Expérience, ouvrages spécialisés, internet)
Activité de conseillère bilan, VAE et interventions en formation
Ma longue expérience dans le domaine de l'orientation m'a permis d'engranger un grand nombre de connaissances, d'autant plus que ma veille professionnelle s'est décuplée avec le développement d'internet. Je peux être assez efficace dans un entretien de 2 h en PRC, répondre facilement aux questions d'un bénéficiaire de bilan ou savoir rechercher l'information si j'en ai besoin.
Utiliser des outils informatiques (Traitement de texte (Word, OpenOffice, Pages), tableur (Excel) et navigateurs internet et intranet)
Toutes mes activités
Je maîtrise surtout les traitements de texte dont je peux enseigner plusieurs fonctions (en VAE, surtout) et la navigation sur Internet (modération sur un forum, entre autres).
Corriger des textes (Traitements de texte (Word, Open office), sites spécialisés en orthographe, grammaire, typographie, HTML)
Implication sur le site de publication Oniris
Lors de mon inscription sur le site, j'ai rapidement été recrutée comme correctrice, puis responsable de la centrale durant 4 ans.
Activité extra-professionnelle
Plusieurs auteurs m'ont demandé de corriger leurs romans en vue d'une publication en maison d'édition. Mon nom est cité dans plusieurs ouvrages de Daniel Angot comme aide technique, sans oublier les dédicaces.
Accompagnement à la rédaction de VAE
Je suis régulièrement amenée à aider les personnes au niveau de la correction et de la mise en page de leur dossier, même si cette aide va au-delà de mon rôle. J'estime que la forme de ce document ne doit pas nuire à la qualité de leur travail.
Préparation au concours d'aide-soignant
Cette préparation concernait les épreuves écrites, notamment une remise à niveau en français et de la méthodologie. Mes connaissances en orthographe et grammaire se sont avérées très utiles pour enseigner ces matières.
Formation de formateur en orthographe
Passation certificat Voltaire (score de 976)
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Mener des recherches, actualiser mes connaissances (Lectures spécialisées, Internet, formation continue)
Dans toutes mes activités de psychologue
Je n'ai pas suivi autant de formations que j'aurais souhaité, mais j'ai toujours la même curiosité pour développer mes connaissances. L'accès à Internet est devenu, pour moi, incontournable, même si les revues ou ouvrages spécialisés sont encore privilégiés.
Connaître et présenter des parcours de formation (Expérience, lectures, Internet)
Activité de conseillère bilan, VAE : cursus et dispositifs de formations initiales et continues, diplômes et certifications, organismes de formation, OPCA, etc.
Mes connaissances liés à ce domaine ont été acquises progressivement au cours de mon expérience et se sont considérablement enrichies grâce à Internet. Celles-ci sont en perpétuelle évolution, ce qui rend obligatoire une veille professionnelle.
Connaître et utiliser des connaissances sur le monde du travail (Expérience, recherches personnelles)
Activité de conseillère bilan, VAE et de formatrice
Ce sont surtout les personnes que j'ai rencontrées lors de mon activité de bilan qui ont contribué à ce savoir. À cela s'ajoute, bien sûr, mes recherches, mes contacts professionnels et ma propre expérience variée du monde du travail.

Création/développement

Concevoir un contenu de formation et des méthodes pédagogiques (Créativité, recherches, word, Excel)
Préparation aux concours
Une grande spécialisation pour certaines formations, comme la préparation aux concours que j'enseigne depuis une quinzaine d'années (tests, en particulier) pour lesquels je n'avais aucun modèle. J'ai expérimenté pas mal de situations pédagogiques vu la diversité de mes cours et des publics. Je privilégie, en tout cas, la pédagogie active, appréciant moins les cours magistraux.
Activité de formatrice, en particulier pour les assistantes maternelles
J'ai pu tester différentes situations pédagogiques compte tenu du nombre important de groupes que j'ai formés. J'ai également partagé à plusieurs reprises les cours que j'avais formalisés et les méthodes que j'avais mises au point avec d'autres formateurs.
Concevoir et expérimenter des outils et méthodes (Créativité)
Activité de conseillère bilan, VAE et interventions de formatrice
Je travaille essentiellement avec des outils que j'ai conçus ou améliorés en fonction de mon expérience et de ce que j'ai découvert chez d'autres : questionnaires d'auto-évaluation, contenus et méthodes pédagogiques, etc. Je suis sans cesse à la recherche de nouveautés pour enrichir ma pratique.
Responsabilités sur le site de publication Oniris
J'ai conçu plusieurs dispositifs et guides afin de suivre le développement du site : recrutement, coaching, organisation du travail, etc.
Accompagner dans l'écriture de textes littéraires (Créativité, aisance rédactionnelle, rigueur, pédagogie)
Implication sur le site Oniris
J'étais particulièrement appréciée pour mes commentaires, ce qui a souvent incité les auteurs à requérir mon aide pour leurs textes en cours d'écriture.
Aide d'auteurs en édition classique
Bien que la demande initiale soit surtout de la correction, le travail a aussi porté sur d'autres aspects des textes qu'il s'agisse du fond ou de la forme.
Animation d'ateliers d'écriture
J'ai animé 3 ateliers d'écriture : 2 avec des adultes et un avec des jeunes de seconde. Deux recueils sont nés de ces rencontres. Cette expérience très riche a été possible parce que j'avais moi-même suivi un atelier durant 3 ans.
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Gestion/organisation

Organiser et adapter un planning de rendez-vous (Anticipation, réactivité)
Vacations avec multi-employeurs
Une certaine adaptabilité est nécessaire pour gérer un tel planning, ce qui ne me pose pas de problème : rares ont été les "loupés" de rendez-vous ou les tentatives ubiquitaires...
Gérer une activité indépendante (Outils informatiques)
Auto-entreprise
Plusieurs de mes activités se déroulent sous un statut d'auto-entrepreneur, ce qui m'amène à rédiger des factures et ne pas oublier d'envoyer mes déclarations avant les dates butoir. Depuis mon inscription en 2012, je suis en règle d'un point de vue administratif.
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Déclaration auto entreprise
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