Développement local et territorial, Entreprenariat, Economie sociale et solidaire, Gestion et Stratégie, Développement des Richesses humaines, Emploi, Formation et insertion
Cofondateur & Président de l'association d'animation du quartier Epinal Ouest (AAQEO)
Sept. 2000 Juil. 2002
Membre actif (CIQ Epinal Ouest)
Membre actif du CIQ Epinal Ouest.
Représentation de l'AAQEO auprès du CIQ.
Professionnelle
Déc. 2018 Avril 2022
Chargé de missions (Lorraine Mouvement Associatif)
Mission "Dispositif Local d’Accompagnement Régionale" (région Grand Est) : Co-animation, coordination du dispositif avec la CRESS Grand Est, appui des pilotes et opérateurs départementaux, formation, études actions, accompagnement au changement d'entreprises de ESS, comités d'expertises, diagnostic territorial.
Mission "Emploi Associatif" : organisation et contribution à l'animation territoriale, accompagnement porteurs de projets et dirigeants associatifs
Mission "RIVAGE" (Réseau d'information vie associative Grand Est) : Accompagnement individualisé des associations
Mission "Co-gestion, animation, coordination de l'association" : appui des administrateurs au pilotage politique, stratégique, financier et opérationnel, vie associative, représentation du mouvement (instances de pilotage et comités sectoriels d'experts)
Mission " Mouvement Associatif " : suivi régionale de projets nationaux du mouvement en liens aux missions portées (DLA, emploi associatif, transitions numérique, sociale et écologique)
Avril 2016 Nov. 2018
Développement local : Chargé de mission DLA Vosges (Ligue de l'Enseignement des Vosges - FOL)
Activités principales :
- Mettre en oeuvre et animer le Dispositif Local d'Accompagnement sur le département.
- Accompagner les structures de l'Economie Sociale et Solidaire dans le développement de leurs activités et de leurs emplois. (diagnostic de besoin, plan d'accompagnement, mise en oeuvre et suivi)
- Développement local : soutien et conseil aux structures de l'économie sociale et solidaire.
- Diagnostic territorial.
- Diagnostic des modèles économiques associatifs (analyse financière).
- Etude, analyse des environnements socio-économiques associatifs (locaux et territoriaux).
- Appui, conseil, soutien, formation au pilotage d'une association employeuse (notamment sur la fonction employeur).
- Développement et animation de réseaux.
Déc. 2015 Janv. 2016
Formateur-conseil aux TPE (Polyconcept)
- Intervention en intra entreprise.
- Etude de besoins en formation dans les entreprises clientes.
- Conception des formations en fonction de l'analyse des besoins.
- Conception des outils et supports pédagogiques.
- Adaptation pédagogique des modules et séquences aux besoins, attentes et réacquis des stagiaires des entreprises clientes.
- Animation des formations, évaluation des acquis des stagiaires.
- Conseil aux entreprises clientes.
Domaines d'intervention :
- Accueil et gestion de la relation client.
- Vente, merchandising, agencement de magasin.
- Hygiène et sécurité alimentaire.
- Paquet hygiène.
- Accompagnement à la mise en place du Plan de Maîtrise sanitaire :
Bonne pratiques d'hygiène dans l'entreprise,
démarche HACCP,
traçabilité montante et descendante.
- Document unique et accompagnement à la mise en place du document unique.
Janv. 2015 Juin 2015
Responsable de formation (MFR Basinroche)
- Mise en place et suivi des dispositifs de formation.
- Evolution des pratiques d'ingénierie de formation.
- Conception et animation d'ateliers :
Elaboration du projet professionnel.
Techniques et outils de recherche d'emploi.
- Etude sur l'évolution de l'ingénierie de formation au regard des enjeux de la formation professionnelle continue et des enjeux de relance du territoire de l'organisme de formation.
- Communication de la structure :
Mise en place d'une démarche "Community Manager" : Elaboration, mise en place et animation de la web.communication 2015/2016 (Site web & réseau sociaux).
- Accueil, conseil en emploi et en évolution professionnelle, accompagnement et suivi des publics en évolution professionnelle vers les métiers du secteur CHR et du tourisme.
- Mise en place et suivi des partenariats UMIH et Pôle Emploi (POE - Ateliers secteur professionnel et métiers - Tables rondes - salons de l'emploi).
- Conception et animation de formations (Techniques d'accueil et de service - Techniques de production culinaire - Techniques de gestion et de management d'équipe - Démarche qualité - Hygiène et sécurité alimentaire - Tutorat, permis de former).
- Animation et suivi du dispositif de formation par alternance en contrat de professionnalisation (certification CQP-IH).
- Démarchage commercial UMIH 88 et FIH 88 Formation.
- Accueil, accompagnement et suivi des stagiaires.
- Conception et animation de formations : accueil, service, cuisine et hébergement.
Oct. 2012 Juin 2013
Formateur technique "Hôtellerie-restauration" (CFA des MFR de Lorraine)
Accueil et accompagnement de public en situation identifié de décrochage scolaire (DIMA).
Accueil et accompagnement de public en formation tout au long de la vie.
Conception de séquences de formation et des situations de formation en liens à la démarche HACCP et à l'alimentation.
Mise en oeuvre des séquences et des situations de formation.
Pratique de l'évaluation.
Etude sur les décrocheurs :
- Le chemin du décrochage scolaire au projet professionnel, un sas d'orientation.
Août 2009 Déc. 2011
Directeur de centre de profits multi-sites / Formateur (Flunch (Agapes restauration))
- Poste en mobilité sur la région Nord-Est.
- Animation réseau : référent terrain multi-sites auprès des équipes d'encadrement. Suivi du respect de l'identité de la marque, du déploiement de la stratégie de développement du groupe, mise en place des principes de merchandising adaptés à l'évolution de la clientèle. Suivi de l'hygiène, de la sécurité alimentaire et de la démarche qualité.
- Appui aux équipes d'encadrement et formation des collaborateurs pour les ouvertures et réouvertures de site (travaux et évolutions de concepts).
- Animation et management d’équipe de 20 à 65 personnes.
- Ressources humaines (GPEC - Développement - Recrutement
- Conduite de projet : Collaboration projet de gestion de la relation client "coeur à coeur" (Phase d'étude, de conception, de test, de correction et de déploiement sur l'ensemble des sites du groupe).
- Formation des collaborateurs : accueil, gestion de la relation client, vente, gestion de la production, gestion de qualité des produits et des services.
Août 2002 Août 2009
Directeur de Restaurant (SUN 7 Restaurant - SA 3r)
- Direction de centres de profit.
- Management & animation d'équipe de 20 à 50 collaborateurs.
- Gestion des ressources humaines.
- Conduite de projet : rénovation du site.
- Conduite du changement (accompagnement de l'équipe pendant la période de redressement judiciaire du groupe et de la poursuite d'activités par un repreneur).
- Formation des collaborateurs : accueil, gestion de la relation client, vente, gestion de la production, gestion de qualité des produits et des services.