Aptitudes et compétences sociales
Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé
Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion
Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialilsés
Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel
Former et sensibiliser les salariés et prestataires aux modalités, règles et consignes de sécurité et protection de la santé
Aptitudes et compétences organisationnelles
Réaliser un suivi d'activité
Vérifier les éléments d'activité et de gestion administrative du personnel
Contrôler la validité de qualification des moyens et des personnes (habilitation, autorisation, agrément)
Coordonner l'activité d'une équipe
Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle
Recenser les moyens de protection/prévention des risques sur site
Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
Aptitudes et compétences techniques
Suivre la mise en oeuvre d'actions de prévention des risques
Réaliser une veille documentaire
Rédaction des écrits professionnels
Analyser des risques en matière de sécurité et santé au travail
Présenter des produits et services
Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
Techniques de gestion du stress
Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics
Analyser sa pratique professionnelle
Accompagner la réalisation des projets professionnels
Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle
Définir des mesures de prévention des risques
Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
Aptitudes et compétences informatiques
Utilisation du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint)