Formation biologique

Relier des connaissances issues de domaines différents
En master de Chimie, Biologie et Médicaments, il est importantde savoir faire des liens entre la chimie, la biologie et la pharmacologie, les 3 domaines se complètent.
Mise en oeuvre de techniques fondamentales de purification de biomolécules (Tests d’activité, précipitations, dialyses, chromatographies, PCR, etc…)
Apprentissage et initiation durant les cours et travaux pratique dispensés en M1.
Etre capable d’une réflexion analytique et scientifique (Méthodes de la biologie structurales (RMN - spectrométrie de masse - fluorescence))
Initiation en licence et poursuite en master, l’analyse est une compétence clé dans le milieu scientifique.
Savoir utiliser la spectrométrie de masse pour résoudre des problèmes de biologie
Principe de la spectrométrie de masse à ionisation ESI et MALDI : applications à l’analyse des biomolecules.
Maîtriser les stratégies de synthèse de produits bioactifs et les outils de la synthèse sur phase supportée (chimie des fluorophores - chimie bioorthogonale - bioconjugaison - marquage de photoaffinité - marquage de protéines natives)
Connaissances théoriques et pratiques, acquises durant le M1, dans la synthèse des outils moléculaires qui permettent d’explorer le vivant ou de le contrôler.
Développer les capacités à décrire une protéine, sa synthèse et sa maturation, sa localisation, son activité, son mécanisme, et la problématique associée.
Décrire l’activité d’une enzyme et son interaction avec une molécule thérapeutique sur un des 4 modèles proposés, en travaillant par groupe de 4 sur un projet durant le M1. Tous les aspects chimiques/biologiques des systèmes étudiés sont liés.
Travaux effectués sur le mécanisme d'inhibition des sulfamides sur le site actif de l'anhydrase carbonique IX ainsi que la conséquence sur la prolifération des cellules tumorales.
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Réaliser une analyse par électrophorèse capillaire
Analyses réalisée lors de travaux pratiques de biologie. L'électrophorèse a permis de séparer des protéines grâce à leur masse moléculaire et leur polarité.
Mise en oeuvre de méthodes de caractérisation et d’analyse des biomolécules (Dosage de protéines, électrophorèse, cinétique enzymatique)
30 heures de travaux pratiques et 12 heures de cours magistraux ont été dispensés durant le M1 afin de maîtriser les biomolécules.

Formation chimique

Réaliser une analyse par spectroscopie à Fluorescence (Spectrophotomètre UV-visible / fluorimètre )
Comprend la calibration par le blanc, l'étalonnage de l'appareil, l'analyse et le retraitement des données.
Cela a permis d’approfondir de nombreuses études et notamment mon projet de recherche de stage sur les graphène quantum dots.
Comprendre le devenir des substances chimiques dans l’organisme et leurs interactions avec les macromolécules biologiques en lien avec une action toxique.
Comprendre les mécanismes moléculaires qui conduisent à la toxicité des molécules manipulées au Laboratoire ou rencontrées dans la vie courante. Cette compréhension passe par l'analyse des différentes transformations métaboliques qui vont intervenir après le contact et en fonction de la voie d'exposition. Ces principes ont été appliqués à deux cibles particulières: les molécules cancérogènes ou utilisées lors des chimiothérapies anti-cancéreuses et les molécules responsables d'allergies de contact.
Utiliser les principales techniques de chimie analytique (Spectrométrie de masse, techniques séparatives (colonne chromatographique), spectroscopie IR, RMN.)
Mise en oeuvre de projets et de travaux pratiques expérimentaux durant ma formation (licence de sciences, technologies, santé mention chimie, suivi d’un master de chime biologie et medicaments).
Analyses permettant de confirmer que les différentes synthèses mises en oeuvre ont abouti au bon produit attendu.
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Notes et résultats TUZZA Mona
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Réaliser une analyse par spectroscopie Infra-Rouge (Spectromètre Infra-Rouge )
Comprend la réalisation de pastilles de KBr, la calibration de l'équipement, l'analyse et le retraitement des données.
Analyses réussi, accompagné des résultats attendus.
Analyser des structures simples afin de proposer un schéma rétrosynthétique raisonnable (Chemdraw)
L’unité d’enseignement chimie organique : stratégies et synthèses dispenser en M1, nous forme à ce sujet.
Réaliser une analyse RMN (MestReNova)
Comprends la réalisation de l'échantillon dans un solvant deutéré, l'analyse du tube RMN et le retraitement des données sur le logiciel MestReNova.
A permis de conclure de nombreuses synthèses, en validant les molécules obtenues.
Réaliser une analyse par spectroscopie UV-visible (Spectromètre IR )
Comprend la calibration par le blanc, l'étalonnage de l'appareil, l'analyse et le retraitement des données.
A permis de conclure de nombreuses synthèses et de valider les molécules obtenues.
Analyser, comprendre et mettre en oeuvre une méthodologie de recherche (Banques de données à disposition (Web of Science - American Chemical Society - Science direct - Sci Finder)
Notions importantes aquises au cours de travaux pratique et de projets menés durant mon cursus scolaire et durant mon stage de L3.

Formation générale

Actualiser et enrichir ses connaissances par la recherche documentaire (Utilisation de banque de données (Web of Science / Science Direct / Sci-Finder / Zotero / ChemDraw / MestReNova) )
Recherches bibliographiques tant pour des projets de formation, des projets de stage, et pour une culture personnelle.
Découverte de nombreux nouveaux aspects, compréhension plus rapide des articles avec une pratique courante de la documentation et de la lecture d’article scientifique ou même avec la rédaction de différents rapports sous forme d’article scientifique.
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Résultats obtenus
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Connaissance de l’industrie pharmaceutique et de la R&D
Politique de découverte et développement des médicaments, Recherche pré-clinique et clinique . Drug Discovery : ressources naturelles, découvertes fortuites, criblage, chimiogénomique, conception rationnelle.
Comprendre et s’exprimer en anglais (Linguee - depeal - collins )
Apprentissage avec un professeur scientifique anglais, complémenter par une dispense de nombreux cours en anglais.
Réussir à se faire comprendre, à communiquer et à se renseigner auprès d’étrangers, à l'aide de l’anglais.
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Résultats
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Maîtriser les technologies de l’information et de la communication (Microsoft office Word / Excel / Powerpoint / Réseau sociaux (linkedin))
Analyse de données - rédaction de rapport - présentation de projets a différents types de jury.
Retour d’une compréhension claire par les personnes concernées, après différentes présentations.
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Sociales / organisationnelles

Travailler en équipe (Pratique expérimentale et utilisation d’application et logiciel spécifique (Word - Excel - MestReNova - ChemDraw) )
Compétence primordiale pour mener à bien un projet, j'ai eu l'occasion de réaliser des travaux de groupes durant la totalité de mon parcours étudiant. Chaque personnalité a des atouts à faire valoir et peut tirer une équipe vers le haut.
Bonne entente avec chaque personnes, obtention des résultats attendus et atteinte des objectifs de groupes.
Savoir se remettre en question
Lorsqu'un projet ne se déroule pas comme prévu, qu'un résultat est inattendu, il faut savoir prendre du recul, se remettre en question pour mettre au point une nouvelle stratégie et avancer au mieux dans un projet par exemple. De plus, si un projet n'aboutit pas, il faut savoir en tirer du positif et apprendre de son expérience passée.
Savoir prioriser et organiser son travail
Lorsqu'il y a différents projets à traiter en même temps, il est capital de savoir prioriser les tâches à réaliser et d'organiser son travail de manière à avancer de façon fluide et efficace.
Savoir s’adapter, s’investir et s’engager
J'ai su mener mes études à l'université, tout en continuant les compétitions d’équitation, et en gardant une vie sociale stable. J’ai su gérer mon temps afin de l'optimiser.
Persévérer
Dans le domaine de la recherche il est très important de ne pas lâcher l’affaire, les découvertes nécessite du temps, de l’ambition et de la persévérance.
Obtention de résultats remarquables lors de projet mené durant mon stage de L3.
Prendre des initiatives
Dans le milieu de la recherche, pour avancer, découvrir de nouvelles choses, il est important de tenter et de se lancer dans différentes expériences.
Durant mon stage de L3 j’ai su prendre des initiatives, qui ont permis de découvrir de nouveaux aspects concernant les objets sur lesquels on travaillait.

Ventes

Gérer des stocks de marchandises (Utilisation du logiciel Microsoft Excel et du logiciel associé au site internet de la société )
Réception et gestion des stocks, élaboration de commandes, expédition de marchandises et inventaire des stocks de la boutique d’équitation Horse Riding Luxembourg située à Livange.
Aucune erreur de saisie lors de l’inventaire, tant au niveau de la boutique, que du site internet ou encore du site Amazon. Stock juste lors des différentes ventes effectuées.
Effectuer les opérations d’encaissement (Site officiel de la boutique )
Lors de différentes ventes effectuées au cours d’un job étudiant dans une boutique d’équitation (Horse Riding Luxembourg) tant en magasin, qu’en déplacement en compétition.
Aucun problème détecté au niveau de la trésorerie.
Réceptionner les marchandises, les produits et contrôler la conformité de la livraison (Microsoft office Excel - site officiel des marques partenaires )
Réception de commande au magasin comme en déplacement en compétition.
Accueillir le client et le conseiller
Lors d’un job étudiant dans une boutique d’équitation (Horse Riding Luxembourg) tant au magasin, avec des clients étrangers, qu’en déplacement en compétition.
Retour de clients satisfaits.
Renseigner le client sur les services complémentaires
Lors d’un job étudiant réalisé dans une boutique d’équitation (Horse Riding Luxembourg).
De nombreux clients ont profité, par la suite, des différents services proposés par la boutique.