En activité

0785635532flecouturier-ChEz-alaji-PoInT-fr

Me contacter

Ma reconversion ...


J'ai oeuvré dans le domaine sanitaire et social, plus pécisément dans le secteur de la petite enfance de 1994 à 2015.

Au cours de cette période, j’ai acquis des savoirs concernant les besoins physiologiques et le développement psychomoteur des enfants, les protocoles d’hygiène et de sécurité.

J’ai développé un savoir faire concernant la prise en charge de l’enfant au quotidien (soins, éveil, confort, sécurité physique et affective).

J’ai gagné en savoir être, notamment au travers de liens tissés au quotidien avec les enfants et leur familles (observation, écoute). J’ai participé à la conception de projets éducatifs au sein d’équipes constituées d’éducatrices de jeunes enfants et de puéricultrices (organisation, création).

 

Suite à une détérioration de mon état de santé, je ne peux plus exercer mon métier. Après un temps d’acceptation de la situation, j’ai établi un plan d’action pour tirer partie de cette situation (enquêtes, bilan de compétences).

Les éléments recueillis m’ont permis de m’orienter vers un projet en adéquation avec mon état de santé, mes compétences acquises et mes aspirations.

 

En octobre 2015, j’ai intégré la formation de Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes à l’AFPA de Metz ou j’ai acquis les savoirs et savoir faire en ingénierie de formation (penser, concevoir, élaborer), en ingénierie pédagogique (mettre en œuvre, animer, évaluer, remédier), en accompagnement des apprentissages et des parcours (collectif et individuel).   J’ai aussi développé mon savoir être, j’ai fait preuve d’esprit d’initiative (implication dans le travail), d’esprit d’équipe (mutualisation des travaux, entraide…).

 

Au terme de la formation, j'étais comme un jeune conducteur venant d’obtenir son permis de conduire : il allait falloir s’adapter à l’environnement (conditions de circulation, conditions météorologiques, prise en compte des autres usagers de la route), développer des aptitudes (choix pertinent d’itinéraires selon destinations choisies) … et prendre la route.


J'ai choisi mon itinéraire en fonction de la politique de l'emploi et la formation mise en place par le gouvernement Hollande . Notamment "Le plan 500 000" qui  prévoyait  de former et d'orienter 500 000 voire 1 million de personnes vers des secteurs et métiers porteurs d'emploi en 2016.

 

J'ai donc commencé ma carrière de formatrice  dans le domaine de l'insertion professionnelle (Dispositif Compétences transversales). Je poursuis aujourd'hui mon chemin sur le dispositif Atout clés  qui permet à des demandeurs d'emploi ou à des salariés de rester employables en acquérant et/ou en développant les compétences clés demandées par les entreprises.