Formations

2004
2008
école de chimie
2020
2021
Formateur professionnel d'adultes (780 h)
animation, accompagnement, ingéniérie, numérique

Expériences

Professionnelle
Févr. 2021
Formatrice-stagiaire
IRFA EST
  • J’ai travaillé sur un projet d’ingénierie de formation :
  • -réflexion sur comment rendre les apprenants plus acteur de leur formation et sur la création d’une boîte à outils du formateur.
  • Via un brainstorming avec mon tuteur, différents échanges avec des formateurs et une réflexion&recherche personnelle, j’ai listé 42 pistes de travail.

  • J’ai choisi de travailler une piste pour outiller le formateur: un document pour l’accompagnement social (RSE). Ce document liste les problématiques des apprenants auxquelles le formateur peut être confronté et aussi les acteurs-relais vers qui orienter (zone de mulhouse & environs)
  • La deuxième piste de mon travail a été la création d’une identité pour le groupe, via la création d’une entreprise fictive. Le but est que les apprenants s’approprient la formation. J’ai mis en pratique cela lors d’une séance avec un groupe.

  • J’ai de plus conçu et animé plusieurs séances:
  • -les réseaux sociaux professionnels et les emails
  • -l'expérience client
  • -l'identité de l'entreprise
Avril 2021
Mai 2021
Formatrice-stagiaire
CRM
  • J’ai accompagné les apprenants, d’une formation préparatoire aux métiers de l’animation.
  • Ma mission principale était de sécuriser la période d’application en entreprise (PAE):
  • - en amont :
  • • au travers d’entretiens pour suivre leur recherche de stage et les problématiques rencontrées
  • • avec 3 séances sur la posture professionnelle et notamment les 6 savoirs-êtres primordiaux dans les métiers de l’animation

  • -pendant le stage:
  • • un suivi individuel à la moitié de la période de stage
  • • l’entretien-bilan avec le tuteur en fin de stage.

  • J’ai accompagné aussi certains apprenants dans d’autres problématiques pédagogiques:
  • -soutien bureautique
  • -aide dans l’organisation
  • -troubles d’apprentissage.
  • Nous avons co-construit le soutien: ils se fixaient des objectifs et je me positionnais comme outil dans cette démarche d’accompagnement.

  • En travaillant dans un centre de réadaptation professionnelle, j’ai aussi découvert un public présentant une RQTH et pu voir les adaptations pour répondre à leurs besoins spécifiques.
2009
2019
Formatrice-client
Thermofisher scientific
  • -je gérais les formations clients (logiciels & instruments d'analyse)
  • -j'animais des formations internes
  • -j'accompagnais la force de vente (conseils & démonstrations clients)
  • -j'améliorais l'utilisation des outils (tests, diagnostiques, retours usines)
  • -je développais en continue mes connaissances (outils interne, communication, vente Kaizen)