Sinan Bascil

Étudiant en Master 1 Chimie Physique et Matériaux (CPM)

Aptitudes et compétences sociales

Ponctualité
Pour moi arriver à l'heure ou bien rendre des travaux en temps et en heure est une marque de respect envers les personnes avec qui je travaille.
Communication et expression
S'exprimer de manière claire et concis est un atout selon moi. Je suis capable d'amener mes idées de façon simple afin qu'un maximum de personne puisse me comprendre, ceci peut notamment être confirmé au vu des nombreux oraux passer pendant ma licence et Master. De plus, je pense savoir exprimer mes opinions clairement, en particulier pendant les entretient que j'ai déjà pu effectuer (entretient pour entrer en Master, entretient pour mes stages). Enfin lors de mes stages, je discute des sujets de recherche de mes collègues afin d'apprendre de nouveaux domaines des sciences, de nouvelles techniques, etc…
Patience
Avec les nombreux travaux effectués, j’ai su améliorer ma patience. Je pense qu’avoir de la patiente avec ses collègues est une compétence primordiale. En effet, avec la COVID, la gestion des travaux de groupe a été plus compliquer qu’en temps normale. De ce fait, il a fallu faire preuve de patience entre nous, car l’organisation des travaux de groupe a du être revu en fonction des différentes personnes.
Esprit d'équipe
Au vu des nombreux travaux pratiques, rapports, oraux, projets ou encore stages, j'ai pu développer et améliorer mon esprit d'équipe. Pendant ma licence et mon Master, les nombreux projets réalisés, qu’ils soient en binôme ou trinôme, m'ont permis d'avoir un sens de l'organisation et de communication avec mes coéquipiers. Pour un bon travail en équipe, il a fallu s’organiser pour des rencontres afin de discuter des objectifs. En plus des rencontres, il a fallu comprendre et se faire comprendre des autres.

Aptitudes et compétences organisationnelles

Autonomie
J'arrive à faire preuve d'autonomie dans les tâches qui me sont confiées. Pendant un de mes deux stages en licence, il m'a été confié des manipulations en laboratoire, que j'ai effectué seul, sans supervision au bout de la deuxième semaine de stage. Cette expérience m'a permis d'affirmer mes capacités à être autonome sur les tâches confier (et expliquer en amont) ainsi que d'avoir une responsabilité sur mes résultats.
Faire preuve d’initiative
Avant de commencer les travaux sur lesquels je travaille, je fais toujours des recherches complémentaires. Je cherche la plupart du temps à proposer des idées en ayant auparavant vérifié la viabilité de celle-ci. Pour bien travailler sur les différents sujets, je cherche constamment à enrichir mes connaissances. Durant mon stage de M1, j'ai pu ainsi proposer d'apporter des connaissances en python afin de résoudre des matrices automatiquement.

Aptitudes et compétences techniques

Utilisation de spectromètre UV-Visible et interprétation de spectres
Durant mes travaux pratiques, il était commun d'utiliser un spectromètre UV-Visible pour faire des analyses rapides, déterminer la concentration d'une solution inconnue. Je sais préparer les solutions à analyser en déterminant la concentration nécessaire pour avoir l'absorbance optimale. Je sais enregistrer les spectres avec le logiciel PerkinElmer et interpréter le spectre obtenue.
Utilisation d'un spectrofluorimètre et l'interprétation des spectres
Durant mon stage de licence 1, j'ai utilisé manière hebdomadaire un spectrofluorimètre pour analyser des molécules luminescentes. Lors de mes travaux pratiques de Master 1, j'ai pu remettre en contexte l'utilisation d'un spectrofluorimètre. Je sais ainsi préparer des solutions de concentrations adaptées, l'enregistrement de spectre d'excitation et d'émission et leurs interprétations notamment de leurs études en fonction de la nature du solvant utiliser.
Utilisation de spectromètre IRTF (Bruker) et interprétation de spectres IR
Lors de mes travaux pratiques, j'ai appris à utiliser spectromètre IR (Bruker) en mode transmission pour l'analyse d'échantillon gazeux, je maitrise préparation de pastilles de KBr pour l'analyse l'échantillon liquide ou solide. Je sais également me servir d'un spectromètre IRTF avec un module ATR (Attenuated Total Reflection) (Bruker) pour analyser les échantillons liquides et solides. Je sais interpréter les spectres IR pour faire une identification qualitative des composés.
Mise en place d'un protocole expérimental
L'exprérience acquise lors des travaux pratiques et des stages mon permis d'établir des protocoles expérimentaux pertinent et efficace dans le but de réaliser divers synthèses et analyses.
Générer, interpréter et présenter (rapport, présentation) des données fiables
Depuis mes travaux pratiques de 3eme année de licence la rédaction de rapports de travaux pratiques et les présentations orals ce sont accentuées. Je suis ainsi capable de générer, interpréter et présenter mes résultats à l'écrit comme à l'oral.
Bonne tenue d'un cahier de laboratoire
Dans le cadre de mes travaux dirigé, j'ai appris à tenir un cahier de laboratoire en intégrant un protocole expérimental claire et précis, une partie traitant de la sécurité des produits utiliser, et d'une partie reprennent les résultats obtenus avec leurs interprétations. Dans le cadre de mes stages dans la startup Qfluidics et au CNRS, il m'a été demandé de tenir un cahier de laboratoire en suivant les régles établies par le CNRS.
Respect des règles de sécurité en laboratoire
Tout au long de mes travaux pratiques et de mes stages, j'ai appris sais traiter et éliminer des déchets chimiques, le règles de sécurité et des bonnes pratiques de laboratoire. J'ai également appris utiliser les différents types extincteurs, des douches et rinces oeil de sécurité. Je suis la réglementation de la prévention de risques chimiques pour moi, mes collègues et pour l'environnement.
Recherche bibliographique
Afin de pouvoir préparer mes synthèses en laboratoire, la rédaction de mes rapports de travaux pratiques et de stage, je devais effectuer des recherches bibliographiques poussées. Pour cela j'utilise Google Scholar, le site de la bibliothèque de l'université de Strasbourg, et surtout le logiciel Scifinder. Grace à Scifinder, je suis capable de faire des recherches bibliographiques avancée en appliquant des paramètres de filtrages adaptés. Le logiciel Zotero me permet de classer l'ensemble de ces publications.
Microbiologie
Durant mes travaux pratiques de microbiologie j'ai pu maîtriser les règles de bonnes pratiques et les techniques de base de l'analyse en laboratoire de microbiologie. Cela comprend la manipulation microbiologique en environnement stérilement, l'ensemencement, isolement, dénombrement de bactéries, l'examen microscopique des bactéries, des levures et moisissures à l'état fixe et par coloration, l'analyse microbiologique de produits (charge microbienne, flores indicatrices), la mesure de biomasse par différentes techniques, les conditions physico-chimiques de croissance (température, pH…), l'utilisation d'inhibiteurs de croissance (exogènes ou sécrétion) ainsi que des facteurs de croissance (vitamines, sels minéraux, azote, carbone,…), la mise en place culture mixte (synergie et compétition…), le contrôle de la qualité microbienne de l'air, de l'eau, du matériel, et enfin les techniques d'identification classiques et rapides.
Biochimie
Lors de mes travaux pratiques de biochimie j’ai pu mettre en pratique le dosage des sucres par méthode chimique (formation de dérivés furfural et réaction avec chromogènes et méthode enzymatique), la détection des protéines par spectrophotométrie et HPLC), la caractérisation des acides aminés (propriétés spectrales en UV, pH isoélectrique…), la caractérisation des lipides (indices d’iode, indice de saponification) et enfin la mesure d’une vitesse initiale de réaction enzymatique et le calcul d’activité enzymatique et spécifique.
Génie chimique Génie des procédés
Lors de mes travaux pratiques de génie chimique génie des procédés en DUT, j’ai eu l’occasion : - de maitriser les opérations unitaires au niveau des équilibres entre phases, des bilans et transferts de matière. - de maitriser les techniques séparatives en prenant en compte l’aspect environnemental avec le traitement des effluents - de mettre en place des procédés de traitement des déchets (procédés de séparations, traitements biologiques et thermiques, …) ; des procédés de traitement des eaux (clarification, coagulation-décantation, épuration chimique et biologique, déminéralisation, …) , des procédés de traitement des effluents gazeux (adsorption-désorption, absorption, techniques membranaires, …) En respectant les notions réglementaires (normes, …) dans chaque cas de figure.
Synthése organique/inorganique/organométallique et de matériaux
Depuis mon stage de Licence 1, je suis capable de mettre en place des synthéses de chimie organiques et organométallique complexes. Je suis à l'aise avec tout le matériel de routine d'un laboratoire de chimie organique incluant l'utilisation d'un évaporateur rotatif, d'une rampe à vide, des méthodes de séparations (chromatographie sur colonne, filtration sous vide, etc...) et la mise en place de montage telle que les montages à reflux, sous gaz inerte. Lors de mes travaux pratiques de licence j'ai eu de nombreuse fois l'occasion de réaliser des synthèses inorganique (complexe a base de cuivre et de cobalte). Je maitrise ainsi, les réactions de Suzuki-Miyaura, synthèse des organomagnésiens, synthèse des isomères endo et exo par la cycloaddition de Diels-Alder, synthèse de la coumarine, synthèse des porphyrines, synthèse des complexes octaédriques de cobalt, synthèse du complexe à transition de spin, synthèse du ligand de salen et autres.
Utilisation d’un appareil CPG avec un détecteur à ionisation de flamme (FID),
Depuis les travaux pratiques de chimie analytique de master 1, je suis à l’aise avec l’utilisation d’un appareil CPG avec un détecteur à ionisation de flamme (FID) pour identifier les composants d’un mélange, déterminer les quantités relatives des produits séparés en interprétant les chromatogrammes et optimiser les conditions de séparation.
Utilisation d'un appareil HPLC avec un détecteur UV-Vis
Depuis les travaux pratiques de chimie analytique de Master 1, je suis à l'aise avec l'utilisation d'un appareil HPLC avec un détecteur UV-Vis pour déterminer les quantités relatives des composants d'un mélange et les identifier en interprétant les chromatogrammes, optimiser les conditions de séparation d'une chromatographie liquide. Cette compétence a été mise en contexte lors de la détermination des proportions et de la constante d'équilibre des isomères endo/exo de la réaction de Diels-Alder.
Préparation d’échantillons pour l’analyse RMN et interpréter des spectres RMN
Pendant mon stage en Licence 1 et pendant les travaux pratiques en synthèse organique j'ai réalisé la préparation d'échantillons afin de faire les spectres RMN 1H et 13C. Je suis capable d’interpréter les spectres RMN suivantes : 1H, 13C, DEPT, COSY, NOESY HSQC, HMBC, DEPT-135. Je sais me servir de logiciels pour l'analyse des spectres tels que MestReNova.
Interprétation des résultats obtenus par microscope à force atomique (AFM)
Lors de mes travaux pratiques de Master, j'ai interprété les images (forward et backward) d'une surface d'un CD et d'un Blu-Ray obtenues d'un AFM. J'ai étudié la profondeur, la longueur et l'espacement des trous présents sur ces surface. J'ai ainsi pu déterminer la capacité de stockage du CD et du Blue-Ray
Interprétation des diffractogrammes obtenue par diffraction de rayon-X sur poudre
Lors de mes travaux pratiques de Master, j'ai interprétation des diffractogrammes obtenue par diffraction de rayon-X sur poudre de Bleu de Prusse et de ses analogues.

Aptitudes et compétences informatiques

LigandScout
J'ai eu l'occasion d'utiliser le logiciel LigandScout lors des travaux pratiques de chémoinformatique en 1ére année de Master dans le but de créer les deux types de pharmacophores : « structure-based » et « ligand-based ».
LaTeX (Overleaf)
Depuis le 1ere semestre de ma 1ere année de Master, j'ai pris l'habitude d'utiliser LaTeX pour rédiger mes rapports.
Utilisation d'un ensemble de champs de forces CHARMM
Durant mon projet tuteuré de 3e année de licence « Molecular self-assembly at interfaces : joint STM/Modeling study » j'ai été amené a utiliser CHARMM pour faire les modèles de petites molécules organiques (acide béhénique, acide isophtalique et docosane) et aussi des modèles de ses assemblages (formation de dimére d'acide béhénique, d'acide isophtalique et de docosane sur une surface de graphene)
Programmation en Python 3
Durant mon temps libre l'été 2021, j'ai commencé à apprendre la programmation en Python 3, dans un 1er temps avec le logiciel PyCharm. J'ai ainsi pu coder un jeu de Quiz portant sur les grandes découvertes scientifiques et aussi le jeu Snake. Par la suite je me suis aussi intéressé aux traçages de graphique en 2D en utilisant une bibliothèque Matplotlib. Lors de mon cours "Complex systems and non-equilibrium kinetics" en 1ére année de Master, j'ai pu à nouveau tracer des graphiques notamment le traçage de graphique des équations différentielles. Durant mon stage de 1ére année de Master, j'ai dû utiliser la programmation en Python pour résoudre des problèmes mathématiques appliquer à la chimie théorique comprenant l'obtention de valeurs propres et de vecteurs propres d'un Hamiltonien à plusieurs corps.
Programmer en bash unix shell
J'ai commencé à développer cette compétence lors de mon projet du S4 en licence 3. J'ai ainsi pu exploiter les commandes de base pour l'exploration de l'arborescence et pour le travail avec des fichiers, répertoires et liens en terminal de l'environnement Linux. Durant ce projet j'ai aussi été amener à utiliser l'éditeur de texte Vim, écrire et exécuter un script (avec un algorithme itératif) en bash. Lors de mes travaux pratiques de modélisation moléculaire en 1ére année de Master, j'ai pu de nouveau exploiter cette compétence.
Gnuplot 5.4.3
Durant a 1ére année de Master, dans l'optique de pouvoir rendre de meilleurs rapports de travaux pratiques, j'ai souhaité apprendre un logiciel de représentation graphique. J'ai ainsi été amener faire tout type de graphique 2D, traçage de spectre (IR/UV/fluorescence), de droites avec courbes de tendance. Lors de mon apprentissage en autodidacte, j'ai expérimenté également le traçage de graphique 3D, mais aussi les animations Gif. Gnuplot utilisant le langage de programmation C, j'ai ainsi pu avoir certaines notions dans ce langage de programmation.
Pack Office
Tout au long de mon cursus d'études j'ai utilisé Microsoft Word pour la rédaction des rapports, Microsoft PowerPoint pour créer des présentations et posters et Microsoft Excel pour effectuer les calculs élémentaires, tracer des graphiques, réaliser des calculs statistiques (Analyse de variance (ANOVA), test de Student, test du Khi deux, tests associés à la linéarité, régression simple et multiple, régression logistique) aborder durant les cours de méthodes statistiques de 1ére année de Master.

Autres aptitudes et compétences

Curiosité scientifique
Je développe de manière hebdomadaire ma curiosité dans sciences au travers d'articles scientifiques, de chaines YouTube (2 minutes papers, 3brown1blue, NileRed, Dirty Biology, Sciences étonnantes, Syllabus etc) et des livres de la bibliothèque de l'université. Mes stages m'ont également permis de faire la rencontre de personnes de spécialités différentes avec lesquelles j'ai toujours pu discuter afin d'en connaitre plus sur leur domaine.
Pluridisciplinarité
De par mon cursus en génie chimie option bioprocédés, de mes stages ou encore de mon Master CPIAM. J'ai toujours baigné dans des milieux ou la pluridisciplinarité était de rigueur. Cela me permet non seulement de découvrir de nouveaux domaines, mais aussi crée des liens entre les nombreuses disciplines. Je possède ainsi une grande capacité d'adaptation qui me permet de pouvoir travailler dans de nombreux domaines tels que la chimie, les matériaux, la biologie ou encore le génie chimique.
Tutorat
Durant ma 1ere et ma 2nd année de licence, j'ai accompagné un collégien (dyscalculie & dyslexie) et un lycéen 2 jours/semaine en Mathématiques, Physique, Chimie et en Anglais. L'objectif était de reprendre les cours et de les aider dans leurs devoirs
Partager