Mon portefeuille de compétences

Comprendre une démarche scientifique et expérimentale visant à répondre à une question scientifique concrète
Mener un projet d’analyse de données de bout en bout, de la conception à la valorisation de ses résultats
Mettre en œuvre le cycle de vie d’analyse des données, intégration, exploitation, visualisation, industrialisation
Développer des logiciels simples pour analyser des données
Intégrer des données issues de sources hétérogènes
Exploiter des données par des outils statistiques et d’apprentissage automatique
Visualiser des données par des outils tiers ou par des programmes développés spécifiquement
Protéger les données en prenant en compte les aspects légaux et techniques
Mettre en valeur les connaissances extraites de l’analyse de données
Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse...)
Acquérir un esprit critique, être capable d'analyser des résultats d'expériences, et les intégrer dans une démarche expérimentale
Savoir analyser un problème biologique aux différentes échelles spatiales (de la cellule à l'écosystème)
Mettre en oeuvre des techniques de laboratoire utilisées en chimie et en biologie
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Maîtriser la langue française à des fins de communication
Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Coopérer au sein d'une équipe
Contribuer à l'action de la communauté éducative
Coopérer avec les parents d'élèves
Coopérer avec les partenaires de l'école
Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
Prendre en compte la diversité des élèves
Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
Faire partager les valeurs de la République
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel