Réalisé en juillet et août 2017 auprès du Cabinet TURKA à Nancy
Objectif :
Définir mon "capital compétences" afin de me conforter dans mon orientation de départ (commerce) et évoluer dans ce domaine, ou de mettre en évidences des aptitudes ou préférences susceptibles de motiver un changement de cap professionnel.
- test de personnalité (profil pro)
- test Profil Vente
Conclusion :
Plus de 16 métiers avec un taux d’adéquation au-delà de 70% dans la famille ‘Commercial-Vente, Communication Marketing’ du Test IIP.
Plutôt en BtoB, sachant que j'ai approché la GMS et les collectivités.
Le travail sur du long terme tel que perçu dans le cadre d’une négociation d’un accord cadre, une réponse à un appel d’offres sera également privilégié à des opérations one-shot.
Partir d’un terrain neutre, quasi vierge, développer une nouvelle branche, et du coup, tout construire me motive plus encore que la fidélisation. Pour autant, je privilégie des relations de confiance, sur du long terme avec mes clients mais j'en ai de même besoin avec mes collègues et, qui plus est, mes hiérarchiques.
J'aime surprendre dans mes approches, donner envie à mon interlocuteur de m’écouter ; j'aime plaire sans pour autant chercher à séduire.
Gérer une équipe ? Je l'ai fait à plus ou moins à grande échelle, avec des assistantes, des commerciaux, en proximité ou à distance. Certes, je l’ai fait avec mon bon sens, sans formation préalable et, parce que dans des petites ou moyennes structures, avec des outils de suivi et d’évaluation que j'ai moi-même créés.
Un profil de manager commercial PME-ETI ressort de ce bilan.