Mon portefeuille de compétences

Réaliser des maintenances préventives et curatives en ICP-MS et ICP-AES
Pendant mon apprentissage, j'ai travaillé avec les appareils d'ICP-MS et ICP-AES et j'ai eu l'opportunité de réaliser des maintenances préventives telles que le changement des cônes, des tuyaux, la mise en place d'un passeur, le changement d'un nébuliseur, d'une chambre de nébulisation, tout en respectant les protocoles définis. De plus, j'ai également acquis des compétences en maintenance curative, notamment lors des vidanges de la pompe et/ou du refroidisseur.
Maîtriser les logiciels Excel, Word, Powerpoint (Pendant mon apprentissage, j'ai eu l'opportunité de me familiariser avec les logiciels bureautiques tels que Word, Excel et PowerPoint pour la création de documents professionnels. J'ai utilisé Word pour remplir des formulaires dans le cadre de dossiers de validation liés à des projets d'amélioration continue, en veillant à inclure toutes les informations nécessaires pour des analyses précises et de qualité. Dans Excel, j'ai créé des tableurs en utilisant des formules et des fonctions pour automatiser les c)
Respect des réglementations COFRAC (Lors de mon apprentissage, j'ai du m'assurer de valider les différents projets en m'assurant de respecter les différentes normes imposées par le COFRAC)
Grâce à mes initiatives, j'ai favorisé l'application des normes et des protocoles, tout en consolidant mes compétences en matière de conformité, un atout très apprécié dans le domaine scientifique.
Grâce à mes initiatives, j'ai favorisé l'application des normes et des protocoles, tout en consolidant mes compétences en matière de conformité, un atout très apprécié dans le domaine scientifique.
Réaliser des projets d'améliorations continues (Dans le cadre de mon apprentissage, j'ai été amené à réaliser plusieurs projets d'améliorations continues en optimisant les méthodes d'analyses par exemples.)
Validation d'appareils analytiques (Dans le cadre de mon apprentissage, j'ai été amené à valider certains appareils analytiques tel que l'ICP-MS, l'ICP-AES, un SFA (Spectrométre à Fluorescence Atomique) et un COT Mètre Liquide, selon les normes imposées)
Rédation de protocoles analytiques (Dans le cadre de mon apprentissage, suite à des modifications de méthodes d'analyses, j'ai été amené à modifier et/ou rédiger différents protocoles opératoires.)
Maîtrise de la documentation en anglais (Dans le cadre de ma formation au Master, grâce aux différents articles étudiées et protocoles, j'ai la compétence de comprendre un protocole ou un article scientifique en anglais.)
Sens de l'organisation (Dans le cadre de la gestion des différents projets, avec chacun des délais à respecter, j'ai été amené à devoir gérer mes journées de travail afin de finir en temps et en heure les projets auxquels je suis rattaché au sein du laboratoire)
Sens de la communication (Au cours de ma formation, j'ai bénéficié d'échanges d'idées avec les membres de mon équipe, ainsi que de discussions sur les résultats avec nos collaborateurs. J'ai pris part de manière active à des réunions internes et externes avec nos partenaires.)
Le travail d'équipe
Le sens de l'esprit critique (Durant mon apprentissage, en tant que technicienne, ou en tant qu'apprentie ingénieure, l'esprit critique est une compétences importante à avoir, et notament dans le domaine de l'analytique. En effet, par exemple, les résultats obtenus par les différents appareils analytiques peuvent être faussés par différents paramètres de variations. )
Maîtriser les logiciels analytiques (Utilisation de MassHunter, ICPExpert) (Pendant mon apprentissage, j'ai eu l'occasion de manipuler les logiciels MassHunter et ICPExpert pour lancer des analyses de métaux en ICP-MS et ICP-AES, ce qui m'a permis de gérer les acquisitions et de traiter les résultats obtenus.)
Grâce à cette expérience, j'ai pu acquérir une maîtrise des outils informatiques utilisés en laboratoire et développer mes compétences en analyse de données.
Réalisation d'un Analyse d'un Cycle de Vie (ACV) (Au cours de mon Master, j'ai réalisé une Analyse du Cycle de Vie (ACV) sur l'utilisation d'un jean, ce qui m'a permis d'identifier les différentes étapes de son cycle de vie, de sa fabrication jusqu'à son élimination, en tenant compte des impacts environnementaux et sociaux associés à chacune de ces étapes. De plus, j'ai évalué l'empreinte carbone et d'autres impacts environnementaux du produit, et j'ai proposé des solutions visant à réduire son impact sur l'environnement.)
Cette Analyse de Cycle de Vie m'a permis de participer à des décisions éclairées et à l'adoption de pratiques plus durables.
Initiation à la virologie (Pendant mes études, j'ai eu l'occasion d'apprendre à mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier les virus et leurs mécanismes d'infection. Cela englobe la planification, la conception et la réalisation d'expériences visant à répondre à des questions spécifiques, ainsi que l'analyse et l'interprétation des résultats obtenus. De plus, j'ai développé des compétences pratiques dans l'utilisation d'outils dérivés des virus, tels que des vecteurs viraux, pour exprimer et étudier des protéines recombi)
Grâce à ces compétences, j'ai acquis une compréhension approfondie des méthodes et des techniques fondamentales employées en virologie et en biochimie, ainsi que la capacité de concevoir et d'exécuter des expériences visant à répondre à des questions de recherche spécifiques.
Maîtrise de l'CP-MS et ICP-AES
Pendant mes trois années d'apprentissage, j'ai eu l'occasion d'utiliser les équipements d'ICP-MS et d'ICP-AES pour réaliser des analyses de routine et contribuer à différents projets de recherche. Mon travail impliquait la maintenance des instruments, l'optimisation des méthodes d'analyse, le traitement des données et la résolution de problèmes analytiques.
Connaître la base des techniques analytiques
Au cours de mes études, j'ai pu acquérir et approfondir mes connaissances théoriques sur divers équipements analytiques, notamment la chromatographie en phase gazeuse avec détection par flamme ionisation (GC-FID), le microscope électronique à transmission, le spectrophotomètre, l'ICP-MS, l'infrarouge, l'UV et bien d'autres encore.
Utilisation d'un appareil de gaz du sang (ABL 90 Flex Plus)
Initiation aux techniques de purification des biomolécules (Au cours de mes études, j'ai été introduit aux techniques essentielles de purification de biomolécules et aux méthodes de PCR. J'ai appris à effectuer des tests d'activité, des précipitations, des dialyses, ainsi que des chromatographies pour purifier les biomolécules. De plus, j'ai développé des compétences en PCR pour la détection et l'amplification de l'ADN.)
Grâce à ces compétences, j'ai acquis une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la purification de biomolécules et de la PCR, que j'ai ensuite appliqués dans des travaux pratiques en laboratoire.
Connaître les systèmes de management de la Qualité (Au cours de mon parcours scolaire, j'ai été familiarisée avec des outils de qualité tels que le QQOQCPC, les 5 pourquoi, le diagramme d'Ishikawa, et d'autres encore.)
Cette expérience m'a donné une appréhension des diverses techniques et méthodologies visant à garantir la qualité dans différents milieux professionnels.
Optimiser et développer des méthodes analytiques (Au cours de ma formation, j'ai eu l'occasion de perfectionner et de concevoir des méthodes pour améliorer les performances analytiques.)
Grâce à cela, j'ai pu accroître l'efficacité et rehausser la qualité des résultats obtenus.
Maîtriser la gestion du temps (Pendant mon apprentissage chez Eurofins Environnement, au sein du service MPI, j'ai été impliqué dans la manipulation des équipements ICP-MS et ICP-AES pour effectuer des analyses de routine. Cette responsabilité m'a demandé une planification minutieuse de mon emploi du temps afin de gérer efficacement toutes les tâches assignées. La rigueur et l'organisation étaient essentielles pour respecter les échéances et fournir des résultats fiables dans les délais impartis. Cette expérience m'a permis de développer)
Cette expérience m'a permis d'acquérir une compétence essentielle dans la gestion du temps, en apprenant à prioriser les tâches en fonction de leur pertinence et de leur urgence, tout en respectant les délais fixés.
Être capable de comprendre des applications techniques électroanalytiques (Au cours de mes études, j'ai développé une solide compréhension du fonctionnement, des avantages et des limites des techniques d'électroanalyse, comme la voltampérométrie, ainsi que des techniques d'analyse élémentaire, telles que la spectrométrie d'émission atomique et la spectrométrie de masse. J'ai eu l'occasion d'appliquer ces connaissances lors de travaux pratiques en laboratoire et dans le cadre de projets de recherche, ce qui m'a permis de comprendre et d'interpréter les résultats obtenus.)
J'ai développé la capacité d'analyser les résultats obtenus à partir de ces techniques, de détecter les erreurs éventuelles et de proposer des solutions visant à améliorer la fiabilité et la précision des données.
Initiation aux techniques de filtration classique (Pendant mes études, j'ai été introduit à des techniques de filtrage de base telles que la filtration et la centrifugation.)
Grâce à ces compétences, j'ai été en mesure de comprendre et d'appliquer ces techniques lors de travaux pratiques en laboratoire, notamment pour la séparation et la purification de diverses espèces chimiques.
Réaliser des dosages
Au cours de mon parcours académique et de mes diverses expériences, j'ai développé des compétences pratiques en dosages chimiques. J'ai été amené à réaliser des dosages pH-métriques, conductimétriques, potentiométriques, colorimétriques, et bien d'autres encore. J'ai été initié à la théorie sous-jacente de ces dosages, me permettant de comprendre les principes de chaque technique. De plus, j'ai acquis la maîtrise de la manipulation des appareils et des outils nécessaires à ces dosages, ainsi que la capacité d'interpréter les résultats obtenus et de rédiger des rapports d'analyse détaillés.
Gestion du stress