Aptitudes et compétences sociales
Travailler en équipeNous avons réalisé plusieurs projets dans toutes les matières où nous étions par groupe de 4 ou 5. Nous avons alors appris à nous répartir les tâches et à mettre en commun nos compétences.
S'exprimer à l'oral (Tableau)Durant mes deux années de classe préparatoire vers les grandes écoles, j'avais deux heures de khôlles (interrogations orales) par semaines où je devais savoir appliquer mon cours, mais également être capable de faire preuve de réflexion et de créativité face à des questions ouvertes et de les présenter oralement au professeur.
SociabilitéJe suis quelqu'un de tourné vers les autres. J'aime rendre service et me sentir utile.
DisciplineJ'ai toujours été particulièrement discipliné. Je suis notamment quelqu'un de ponctuel, de poli et respectueux.
Transmettre mon savoirJ'aime transmettre les connaissances que j'ai apprises notamment en prépa aux autres étudiants de façon à les aider à mieux comprendre les enseignements.
CommunicationLa communication avec les autres ouvriers et les clients était essentielle à l'organisation des activités.

Aptitudes et compétences organisationnelles
Réflexion et créativité (Connaissances théoriques, Imagination)Les sujets de concours en prépa nécessitent d'adapter nos connaissances à des questions très complexes. Il est donc indispensable de faire preuve de réflexion et de créativité pour résoudre les exercices comportant des question très larges.
Optimiser mon temps de travailLors des séances de travaux pratiques en particulier en chimie organique certaines réactions pouvaient durer plusieurs, je prends alors toujours des initiatives pour mettre en œuvre d'autres réactions chimiques ou alors pour faire des analyses de façon à na pas perdre de temps.
Rédiger des rapports (logiciels : word et excel)Après chaque séances de TP, j'ai rédiger un rapport sous la forme d'une publication scientifique, j'y présente et y interprète mes résultats expérimentaux.
Faire preuve d'un esprit critiqueLors de mes séances de travaux pratiques, j'ai appris à proposer une argumentation construite et réfléchie notamment à propos des résultats obtenus.
Aptitudes et compétences techniques
Synthétiser et caractériser des matériaux (Depots de couches minces, Spectroscopie UV-visible, IR, RMN et RAMAN ainsi que HPLC, CPG, MEB, MET et AFM. )J'ai synthétisé plusieurs matériaux tels que des dérivés du bleu de prusse, ainsi que des nanoparticules d'or et je les aies caractérisés au moyen de différentes méthodes d'analyses spectroscopiques, microscopiques et de chromatographie. La mise en commun des informations recueillies par ces diverses méthodes de caractérisation m'a permis de vérifier la synthèse des matéraix souhaités et de comprendre les propriétés de ces matériaux.
Etude de l'isolation thermique (Chanvre, laine verre, thermomètre)Nous avons étudié l'isolation thermique par le chanvre et nous l'avons comparé à celle de la laine de verre. Pour cela, nous avons rempli un grand bécher d'un demi litre, nous l'avons rempli d'eau bouillante,nous avons mesuré l'évolution de la température de l'eau avec le temps cette opération a été répété trois fois, une fois sans isolant thermique, une fois avec le chanvre et une fois avec la laine de verre.
Le chanvre a présenté une meilleure isolation que la laine de verre.
Etude, réalisation et maintenance de composants électroniques, des structures, de la commande et des applications des convertisseurs d’énergie (Circuits électronique constitués de fils conducteur, de résistances, de condensateurs, de bobines de diiodes, de générateurs...)J'ai réalisé différents circuits électriques tels que des circuits RC, RL et RLC et j'ai mesuré la tension, l'intensité et la résistance dans le circuit.
Rédiger et mettre en oeuvre un protocole expérimental (Recherche bibliographique, montage de distillation, montage à reflux, évaporateur rotatif)Lors de mes séances de TP de chimie organique et inorganique, les professeurs m'ont demandés de rédiger et de mettre en œuvre un protocole expérimental de façon à réaliser des synthèses multi-étapes ainsi que des synthèses de complexes de coordination.
Synthèse et analyse d'un complexe inorganique (Montage à reflux, Spectroscopie UV-visible, IR, RMN)Nous avons synthétisé un complexe cage de cobalt et nous l'avons analysé par différentes méthodes d'analyse spectroscopiques
Etudier la cinétique d'une réaction chimiqueDurant les cours théorique et les travaux pratique, j'ai appris à établir la loi de vitesse expérimentale, l'ordre d'une réaction chimique, son équilibre, sa vitesse initiale et ses constantes cinétiques.
Déterminer la concentration d'une espèce par différents types de dosages (Dosage colorimétrique, pH-métrique, potentiométrique)J'ai déterminé la concentration en ions calcium et en ions magnésium en effectuant un dosage avec de la soude en salle de TP.
Effectuer un dosage pour déterminer le niveau de pollution de l'eau par les nitrates (Dosage colorimétrique)J'ai déterminer si l'eau provenant d'une rivière de Strasbourg était au norme de potabilité en déterminant la concentration en nitrates présents en effectuant un dosage par du permanganate de potassium.
La concentration obtenue était de 75 mg/L ce qui est supérieure à la quantité maximale fixée qui est de 50 mg/L. L'eau n'est donc pas aux normes de potabilité.
Identification de microplastiques dans l'environnement par spectroscopie optique (Spectroscopie infrarouge et spectroscopie Raman)Nous avons prélevé de l'eau provenant de différentes rivières à Colmar et à Strasbourg et nous avons obtenus leur spectre infrarouge et leur spectre Raman et nous les avons comparés à ceux de différents polymères ainsi que différentes algues que nous pouvons trouver dans l'ensemble des eaux en France.

Aptitudes et compétences informatiques
Utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)Chaque rapport de TP a été rédigé à l'aide du logiciel Word, les données expérimentales ont été traitées avec Excel et les exposés oraux étaient accompagnées de diaporamas faits avec PowerPoint.
Utiliser la conception assistée par ordinateur (Logiciels : Solidworks et Inventor)J'ai schématisé et dimensionné des pièces mécaniques comme de cylindres, des vis ou des écrous... et je les aies assemblées pour construire par exemple une voiture ou un robot.
Utiliser les langages de programmation (Logiciels : VBA et Java)J'ai modéliser des fonctions mathématiques avec ces différents logiciels.
Réaliser des simulations et des modélisations moléculaires (logiciels : Spartan, ACD/ChemSketch, ChemAxon, The Cambridge Structural Database)J'ai modélisé de nombreuses molécules telles que des dérivés du benzène et de molécules polycycliques. J'ai modélisé leurs différents conformères et j'ai tracé la courbe des niveaux d'énergie en fonction de la conformation des molécules. J'ai ainsi pu repérer les conformations les plus stables.

Autres aptitudes et compétences
Pluridisciplinarité scientifique (Livres, internet, publications scientifiques)La prépa m'a permis d'acquérir beaucoup de connaissances dans de nombreuses disciplines scientifiques et diverses notamment en mathématiques, en physiques et en chimie. Mais en dehors de mes cours je m'intéresse aussi au disciplines scientifiques qui ne sont pas enseignées dans mon cursus comme la théorie quantique des champs, la théorie statistique des champs, la chromodynamique quantique, l'électrodynamique quantique, les axiomes de Wightman, la gravité quantique, l'analyse fonctionnelle, les équations aux dérivées partielles, l'analyse complexe, les finances...