GC-MS (PerkinElmer):
J'ai des connaissances en GC couplé à la spectrométrie de masse grâce à mes cours en licence et mes cours en master.
J'ai utilisé cet instrument pendant 1 an durant mon apprentissage pour développer une librairie pour aider l'identification des COV. J'ai pu, aussi, injecter manuellement lors d'une panne de l'injecteur.
GC-FID (PerkinElmer) :
J'ai pu mettre à profil mes connaissances théoriques apprises en licence et en master quand j'ai réalisé pendant 1 an de la quantification de COV, puis j'ai analysé les résultats obtenus.
LC-UV (Shimadzu, ThermoFisher, Agilent) :
Avec mes connaissances théoriques acquises en licence et en master, j'ai pu m'adapter plus facilement sur le terrain afin de prendre en main les divers instruments. Malgré les quelques différences dû aux marques des appareils, le principe reste le même. J'ai développé une méthode afin d'analyser des molécules par LC-UV.
UPLC-MS/MS (Waters - TQs-µ) :
J'ai appris l'UPLC-MS/MS sur le terrain et j'ai complété mes connaissances par des recherches dans des livres et des personnes hautement qualifiées qui ont su m'expliquer, par la suite mes cours mon aider à mieux comprendre.
J'ai développé une méthode dessus pour des molécules ayant des caractéristiques chimiques différentes, la masse en tandem m'a permis d'être sensible pour chacune des molécules.
QToF-MS/MS (Waters) :
Tout comme l'UPLC-MS/MS, j'ai appris à l'utiliser directement sur le terrain en complétant avec des livres et les connaissances de personnes hautement qualifiées dans ce domaine. Mes connaissance théoriques apprises ensuite m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de l'appareil. Grâce aux masses exactes de molécules, j'ai pu identifier des métabolites dans un mélange complex.
Spectromètre infra-rouge :
Connaissances théoriques et initiation en travaux pratiques.
Chromatographie ionique :
Connaissances théoriques et initiation en travaux pratiques.