Compte rendu de l’immersion en formation T.A.I. (Technicien d’Assistance en Informatique) - Afpa de Pompey
En arrivant à l’Afpa de Pompey, Dominique et moi avons été accueillis par Mr Lionel ISANBART, formateur T.A.I..
Pour connaître notre niveau en informatique, le premier jour, il nous a confié un pc chacun, sur lesquels nous devions installer un Windows 7. Il nous a délivré des identifiants, une adresse pour l’accès réseau, et imposé une taille de disque dur. J’ai commencé le travail sur pc alors que Dominique en écrivait la procédure sur son cahier. A son tour, Dominique réalise l’installation du pc d’après les notes qu’il avait rédigées sans soucis particuliers. En même temps, par moment, le formateur venait donner des cours sur le vidéo projecteur aux autres personnes qui faisaient partie de la formation. Nous avons suivi ses explications avec grand intérêt et on a même pu poser des questions lorsque nous nous ne comprenions pas. Nous avons fini par paramétrer les pc, les mettre à jour pour les rendre complètement fonctionnels.
Les autres jours, nous avons découvert un système d’exploitation autre que Windows qui se développe beaucoup en entreprise qui est Linux. La principale cause de son développement est qu’il est gratuit et fourni avec des logiciels gratuits (suite bureautique, lecteur vidéo etc.) ce qui intéresse les administrations de plus en plus. La gendarmerie entre autres commence à être équipée de pc sous Linux par exemple. Nous avons donc suivi avec attention le cours du formateur et nous avons été invités à monter un pc en dual boot Windows/Linux (2 systèmes sur la même machine démarrage au choix) en même temps que les stagiaires. Il existe plusieurs distributions de Linux, nous en choisissons une chacun. Avec l’aide de Lionel et d’Internet, nous avons réussi à faire cet exercice alors que nous n’avions pas de connaissances particulières. Je pense que Lionel à apprécié que l’on s’intéresse à cet exercice et surtout qu’on le réussisse.
Le jeudi matin, les stagiaires avaient un cours d’anglais avec une autre formatrice mais nous n’avons pas pu y assister. Le formateur nous a fait faire une autre activité que peut être amené à faire un T.A.I, qui consiste à tester tout un stock de matériel informatique (tour, clavier, souris, écran), en faire le tri de ce qui fonctionne ou pas et placer aux endroits définis par Lionel. L’après-midi, nous avons poursuivi par l’utilisation de Linux et des mises à jour de matériels, mise en réseau et découverte de l’OS (système d’exploitation).
Le vendredi matin, nous avons fait le bilan avec Lionel de notre semaine, il nous a parlé des différentes étapes de la formation TAI. Il y a apparemment beaucoup de travail sur la partie réseau en ce qui me concerne.
Je repars heureux d’une riche expérience de ce que j’ai appris et je pense que j’ai laissé une bonne impression aussi. J’ai hâte et j’espère intégrer cette formation car ça m’a énormément plu et me conforte dans notre projet professionnel.